Parcours savoir-être performant

 

Voici un exemple de parcours de formations qui a été proposé à une organisation de +200 collaborateurs.

Pour chaque niveau de poste, une offre de formations adaptée aux compétences attendues pour la maîtrise de ce poste, qui repose sur deux grands domaines de compétences : organisation et communication :

  • Gestion du temps et des priorités (Organisation) et Communication interpersonnelle (Communication) pour le « 1er niveau ».
  • Convaincre à l’oral (Communication) et Management de projet (Organisation et Communication) pour le « 2e niveau ».
  • Pour le « 3e niveau », Approche systémique des relations humaines (Communication) et Culture de coopération (Organisation et Communication).

Exemple de parcours formationCe parcours étant construit dans une logique de progression, les prérequis des modules s’inscrivent dans cette dynamique. Par exemple, si les modules du « 1er niveau » ainsi que le module Convaincre à l’oral ne requièrent pas de prérequis, le module Management de Projet a pour prérequis les modules Gestion du temps et des priorités et Communication interpersonnelle.

Bien entendu, ceci vaut pour ce parcours précis, chaque module étant conçu en tenant compte de l’ensemble du programme.

 

Une autre organisation, par exemple, a choisi de former sur une année civile toute une « population » au même module, conçu sur mesure. C’est ainsi qu’a été imaginée la formation « management coopératif », articulant des séquences de communication interpersonnelle, d’approche systémique des relations humaines et de gestion coopérative des conflits.