Exemple de facilitation collective

 

Une entreprise en pleine croissance a connu des réorganisations successives, entraînant des changements dans le Comité de Direction élargi (8 dirigeants de fonctions support et de l’opérationnel). L’ambiance s’en fait ressentir, notamment par une démission de l’un de ses membres, rattrapée in extremis par le PDG. Comprenant que cette démission, même rattrapée, est signe d’une crise latente, c’est à ce moment là que le PDG sollicite Revelink.

Un entretien gratuit a lieu avec lui (prescripteur), qui a pour objectif d’analyser la demande. A partir des informations recueillies, Revelink propose un plan d’actions en plusieurs temps :

1/ rencontres individuelles avec chaque personne du comité.

2/ observation d’une réunion de Comité de Direction élargi.

3/ conception d’un séminaire de cohésion et de co-construction.

4/ animation du séminaire, alternant des moments de cohésion (en ateliers et de façon informelle) avec des ateliers de co-construction de règles de communication et d’organisation, ayant pour finalité la prévention et la gestion coopérative des conflits.

5/ coaching de l’équipe Comité de Direction élargi pour mettre en place ces règles et les ajuster, réduisant ainsi l’écart entre les belles idées nées dans l’enthousiasme d’un séminaire et le pragmatisme de leur application dans la vraie vie 🙂

6/ en option selon ce qui advient, entretiens individuels et/ou en sous-groupes pour ajuster des difficultés ne concernant pas l’ensemble du collectif.

Pour plus d’informations sur ces prestations, contactez-nous.