Médiation familiale

 

La médiation familiale est un espace pour accueillir et transformer les conflits familiaux dans sa plus grande diversité:

  • La médiation conjugale peut permettre de rétablir la communication dans un couple, de résoudre un conflit de couple, d’aider un couple à prendre une décision ou à passer une étape dans la vie commune. Elle s’adresse à tous les couples (mariés, concubins, pacsés). Témoignage de la famille Komlézotre
  • La médiation familiale en cas de séparation peut aider les personnes :

– à tout moment : avant, pendant, après la séparation ;

– quel que soit le statut juridique de désunion (fin de vie commune, rupture de PACS, divorce, avec ou sans juge) ;

– avec ou sans enfant(s) ;

– à parler de la séparation, du choix de la procédure, de ses conséquences, en vue de trouver des accords sur les sujets suivants : partage des biens, résidence (garde) des enfants, contribution à l’éducation et l’entretien des enfants (CEEE, ancienne pension alimentaire), exercice de l’autorité parentale conjointe, communication parentale, comment préserver et accompagner les enfants, etc. Témoignage de la famille Komlézotre

  • La médiation familiale accompagne les membres de familles recomposées à trouver leur place, à instaurer des relations entre beaux parents et beaux enfants, compromis entre ce que le droit autorise et ce que nécessite le quotidien.
  • La médiation successorale accompagne les fratries en cas de succession, pour résoudre un conflit (partage entre héritiers, indivisions, etc.) ou simplement pour parler ensemble le vécu du deuil par chacun, dans un espace-temps dédié. En complément de la démarche notariale, la médiation successorale peut permettre aux personnes de dire et entendre tout ce que fait ressortir un décès, de « régler leurs comptes », matériellement mais aussi symboliquement et affectivement.
  • La médiation de dépendance pour les aidants d’un parent dépendant, la médiation de prévoyance pour les doyens qui souhaitent prévoir leur avenir et celui de leurs héritiers et/ou de leurs aidants.
  • La médiation intergénérationnelle accompagne :

– toute relation difficile entre parents-enfants / parents-ados / parents- jeunes majeurs. Témoignage de la famille Komlézotre

– les grands-parents et leurs enfants, au sujet du lien avec leurs petits-enfants.

  • La médiation familiale accompagne aussi les familles dans la révélation de messages importants, difficiles à exprimer et/ou à entendre : secret de famille, orientation sexuelle, choix de vie, maladie grave, etc.

 

La médiatrice familiale de Revelink est une spécialiste du conflit. C’est une professionnelle qualifiée, titulaire du Diplôme d’ Etat de Médiateur Familial, adhérant aux principes déontologiques de la profession.

 

« La médiation familiale est un processus de construction ou de reconstruction du lien familial axé sur l’autonomie et la responsabilité des personnes concernées par des situations de rupture ou de séparation dans lequel un tiers impartial, indépendant, qualifié et sans pouvoir de décision – le médiateur familial – favorise, à travers l’organisation d’entretiens confidentiels, leur communication, la gestion de leur conflit dans le domaine familial. » 

Définition du Conseil National Consultatif de la Médiation Familiale, Juin 2002