Médiation professionnelle

La médiation professionnelle est un mode amiable de résolution des conflits. Elle peut intervenir en cas de conflits en entreprise (entre collaborateurs d’une même équipe, de services différents, entre un manager et son collaborateur,…), entre clients et fournisseurs.

  • L’intervention d’un tiers neutre et qualifié aide les personnes à se parler, à s’écouter et leur donne la possibilité de comprendre le conflit, ce qu’il se passe pour chacun. Cette démarche responsable et innovante permet aux personnes de sortir de l’impasse où elles se trouvent en élaborant elles-mêmes des solutions concrètes.
  • Au-delà des personnes directement concernées, les co-constructions qui émergent d’une médiation professionnelle peuvent en outre être profitables à leur entourage, par exemple à l’équipe dans laquelle ils évoluent, voire à un service.
  • Un exemple de médiation entre collaborateurs avec le témoignage de Fanny, Amélie et Nathan.

Les conflits en entreprise ayant un impact direct sur la performance, cela vaut le coup (et le coût) d’envisager la médiation professionnelle comme levier incontournable de prévention des risques psycho-sociaux. Une mésentente entre des personnes peut en effet être la partie visible de problèmes managériaux, d’organisation ou encore de conditions de réalisation du travail. Adopter une culture de la médiation en interne est un moyen efficace de prévention du stress, du harcèlement, de la souffrance au travail, du burn-out.

En tant que Délégué du Personnel ou membre du CSE, vous avez un rôle déterminant dans la prévention des risques psycho-sociaux (article L2313-2 du Code du travail). Si d’aventure des salariés vous parlent d’une ambiance de travail difficile, voire invivable, si des allégations de harcèlement ont été avancées, vous pouvez présenter la démarche de médiation, parmi d’autres actions envisageables, comme une occasion d’établir un dialogue constructif.


De par sa spécialité dans les conflits familiaux et professionnels, Revelink accompagne notamment les entreprises familiales qui rencontrent des difficultés :

  • ingérence des parents retraités dans la gestion,
  • problèmes des relations pères-enfants / fratries en tant qu’associés,
  • question de l’imbrication des relations affectives dans les décisions,
  • place des conjoints dans l’entreprise,
  • conflits concernant la transmission de l’entreprise,
  • conflits liés à un mode de vie mêlant professionnel et familial, etc..

Pour plus d’informations sur cette prestation, contactez-nous.