Posture et gestes

L’impro au service des professionnels de la relation d’aide

Objectif pédagogique : revisiter la posture du professionnel dans la relation d’aide et appréhender l’importance du cadre pour faciliter le processus de changement, à travers la pratique de l’improvisation théâtrale.

Thèmes / programme :

  • Cadre et processus.
  • Une posture à façonner, prendre du recul pour l’ajuster.
  • Ecoute active et empathie, les apports de la philosophie chinoise : acceptation, non-jugement, lâcher prise neutralité. 
  • Niveaux de communication, écoute, attention globale, mémoire, impact du langage analogique.
  • Confiance en soi, réactivité, créativité.
  • Solidarité, confiance en les autres, co-construction.

Public : professionnels dans la relation d’aide : coachs, médiateurs, psychologues, travailleurs sociaux, soignants, thérapeutes.

Prérequis : être praticien de la relation d’aide.

Format : atelier de 1 jour.

Capacité : jusqu’à 15 personnes.

Tarifs : devis sur mesure en intra, contactez-nous.

Méthode : atelier ludique, alternant apports théoriques et mises en situation par des exercices d’impro.


Cette formation a émergé du mémoire d’initiation à la recherche « L’impro, une pratique au service de la médiation familiale », que la médiatrice familiale de REVELINK a pris tant de plaisir à rédiger dans le cadre du Diplôme d’Etat de Médiateur Familial en 2019. Publié dans la revue Tiers spécial Trophée des mémoires de septembre 2021, tout achat de cette revue revient à l’APMF (Association Pour la Médiation Familiale).


NB: Afin de répondre au plus près aux besoins des stagiaires, ceux-ci sont invités à remplir un questionnaire en amont de la formation. Pour les personnes en situation de handicap, c’est l’occasion de nous faire part de tout besoin particulier, d’accessibilité ou autre. Nous ferons tout notre possible pour adapter la formation à vos besoins.

Pour plus d’informations sur ce parcours, contactez-nous