Il y a quelques semaines j’annonçais l’ouverture de l’Espace Médiation à Chaville. Si la nouvelle a été super bien accueillie, que les gens trouvent ça chouette et que le flyer est beau, la première question qui vient toujours juste après est… « mais en fait c’est quoi la médiation ? »
Alors je pourrais vous renvoyer vers la page www.revelink.net/mediation, pour des définitions précises, mais je préfère répondre en quelques mots, car en fait c’est très simple :
La médiation est un ESPACE CONFIDENTIEL DE DIALOGUE.
Voilà, tout est dit. Enfin presque… car pour dialoguer, on peut aussi aller prendre un verre ! Mais quand il devient difficile – voire impossible – de se parler et qu’on en a pourtant besoin, la présence d’un tiers médiateur peut être très aidante.
La médiation permet de rétablir la communication, d’apaiser une situation conflictuelle, voire de la résoudre, d’aider à prendre une décision, de prendre le temps de se dire les choses et de les entendre, de réapprendre à vivre, à éduquer, à travailler ensemble sans se gueuler dessus. Elle donne le temps et la place aux émotions. Et plein d’autres choses…
En fait, la médiation est là pour prendre soin de la relation, quelle qu’elle soit, en favorisant le dialogue dans toute son authenticité.
… ça vous parle ? Vous avez une situation relationnelle qui vous empêche d’avancer sereinement ? Vous pensez que ça vaudrait la peine d’essayer une médiation, mais êtes déjà en train de vous poser un tas de questions du genre « et si l’autre personne ne vient pas ? », « combien ça va me coûter ? », « faut-il que j’aille en justice ? », « combien de temps ça va me prendre », « comment je sais si ça va servir à quelque chose », etc.
Ne perdez pas de temps, prenez celui de m’appeler – me laisser un message avec vos coordonnées – pour prendre un RDV. Cela ne vous engage pas, c’est l’occasion d’être accueilli(e), écouté(e) par une professionnelle en toute confidentialité et sécurité. Un accompagnement et/ou une orientation vers d’autres professionnels pourront vous sera/seront proposé(s)… dans tous les cas, c’est vous qui déciderez de la suite 🙂