A propos
roxane jarry :
architecte du climat social
Médiation • Formation • Accompagnement
Bâtir des ponts là où les liens se rompent. Restaurer le dialogue, reconstruire le pouvoir d’agir.
Mon parcours est guidé par une conviction : derrière chaque conflit ou chaque crise se cache une histoire qui cherche à s’exprimer. En tant qu’Architecte du Climat Social, mon rôle est de créer l’espace — sécurisé, structuré et respectueux — pour que ce récit puisse être entendu, transformé et mis en mouvement. Mon métier consiste à concevoir et restaurer des environnements professionnels et personnels sains : j’agis sur la structure (le cadre légal et organisationnel) et sur l’humain (la relation et le récit) pour transformer les crises en leviers de coopération.
Le fil rouge : de la structure à l’humain
Ancienne juriste en droit social international et RH, j’ai appris que la loi pose la structure, mais qu’elle ne suffit pas à créer la coopération. Cette expertise me permet aujourd’hui de sécuriser mes interventions : je sais identifier les enjeux de prévention (RPS, climat social) et je comprends les interactions avec les contextes judiciaires. C’est cette rigueur qui garantit une approche pragmatique et structurante pour les organisations comme pour les particuliers. Mon DU en Victimologie y ajoute une écoute profonde indispensable pour sécuriser les situations les plus complexes et restaurer le lien là où il a été blessé.
La posture de tiers : restaurer et réparer
Médiatrice diplômée d’État, j’interviens comme un tiers neutre, indépendant et impartial pour faciliter la résolution de conflits (travail, famille, associés). Mais là où la médiation classique s’arrête, mon expertise s’élargit :
- Médiation restaurative : facilitatrice certifiée, j’accompagne les processus complexes où la réhabilitation de la dignité est essentielle pour réparer le lien social après un choc ou un traumatisme.
L’accompagnement : retrouver son pouvoir d’agir
Dans mes suivis en Pratiques Narratives ou en Coaching, ma posture change pour devenir une alliée de votre transformation. Je ne conseille pas, j’accompagne la mise en mouvement. Je crée l’espace sécurisé pour que vous puissiez redevenir l’auteur de votre propre histoire, qu’elle soit professionnelle ou personnelle.
- Pratiques narratives : j’aide les personnes et les équipes à se libérer de l’emprise des problèmes (burn-out, harcèlement, crises d’identité) pour redevenir auteurs de leur vie.
- Coaching (DESU) : un processus focalisé sur le mouvement pour clarifier vos projets, gérer votre stress et retrouver du sens au quotidien.
L’expérience : le changement par l’action
Parce que la parole ne suffit pas toujours, j’intègre le mouvement par le jeu. En utilisant les outils du théâtre (Forum, Playback) et de l’improvisation, je propose d’expérimenter physiquement de nouvelles postures. « Jouer » le changement permet de l’incarner réellement, que ce soit pour ancrer une nouvelle culture managériale ou pour libérer un récit de vie bloqué.
La touche « Architecte » : pourquoi REVELINK ?
REVELINK est née de l’envie de révéler les liens invisibles qui nous entravent ou nous portent. Ma « Touche Architecte », c’est cette capacité à ne pas seulement apaiser une crise, mais à transformer l’épreuve en un nouveau récit de coopération ou de vie, solide et durable.
Posture & engagements
- Sécurité pluridisciplinaire : réseau local de partenaires (avocats, notaires, psychologues, médecins) pour une prise en charge globale.
- Solidarité de terrain : mon engagement citoyen se traduit par une tarification solidaire et des interventions auprès d’associations partenaires (Alternative(s)49, Les maltraitances, moi j’en parle !).
Côté jardin (dans la vie…)
- Mes ancrages : théâtre d’improvisation, musique (violon, saxophone), sport.
- Goût du large & adaptabilité : un voyage au long cours de 6 mois en sac à dos en Amérique Latine à 24 ans, une immersion fondatrice qui a nourri ma curiosité et mon sens de l’autre.
- Langues : anglais courant (Université de Melbourne, Australie).
- Parcours citoyen : compagne, parent et fondatrice de l’association Cocot’Chaville (économie circulaire).
Chemin apprenant : fondations & expertises
Droit – Psychologie – Sociologie – Éducation
- Certificat de Coordinatrice parentale (2025) – ICES.
- Certificat de Praticienne Narrative (2024) – Artisans Narratifs.
- Certificat Universitaire de Médiation Restaurative (2023), Major de promotion – UCLy.
- DU Victimologie-Criminologie (2021) – ICP.
- Diplôme d’État de Médiatrice Familiale (2019), Major de promotion – CECCOF. Trophée de l’APMF
- DESU Pratiques du coaching (2014), Major de promotion – Université Paris 8.
- MBA RH et Mobilité Internationale (2011), Major de promotion – ENSAM / ENS Cachan.
- DESS Droit Social International (2006) – Université Lyon 2.
- Maîtrise Droit Social & Licence Droit du Travail (2004-2005) – Université Paris 2 Assas & University of Melbourne, Australie.
- DEUG Psychologie (2004) – Université Paris 5 Descartes.
📚 Publications & Travaux
Ma pratique se nourrit d’une recherche constante sur l’interdisciplinarité et la restauration du lien.
« L’impro, une pratique au service de la médiation familiale », trophée des mémoires 2020 de l’APMF (Association pour la Médiation Familiale).
« Croiser les regards, coordonner les interventions », L’école des parents (n°647, 2023), Dossier « Violences conjugales, quel impact pour l’enfant ? ».
« La justice restaurative, un dispositif pour de possibles rencontres entre auteurs et victimes », revue Tiers, n°35, juin 2024, La transformation : une affaire de rencontre
Me contacter
Traçons ensemble les contours de votre futur climat social.
Que vous souhaitiez restaurer le dialogue au sein de votre organisation, traverser une épreuve familiale ou retrouver votre élan personnel, chaque parcours commence par un premier pas.
Je vous accueille à Angers ou en distanciel pour définir ensemble le cadre de sécurité dont vous avez besoin.
Tél : 06 63 02 39 60 (laisser un message avec vos coordonnées pour être rappelé dans les meilleurs délais)


