Le blog

voeux

Voeux REVELINK 2023

Pour ses vœux 2023, REVELINK a l’immense fierté de vous dévoiler son site internet entièrement refait : www.revelink.net !

En plus de cette invitation à naviguer sur la toile, nous ne résistons pas au plaisir de partager avec vous quelques mots et images, sept fois pouvant devenir coutume…
Cette année, c’est la citation de Jean-Marc LEVAUX qui a inspiré REVELINK…

Lire la suite >>
voeux

Vœux REVELINK 2022

« Les choses ne changent pas. Change ta façon de les voir, cela suffit. »
Cette citation intemporelle de l’auteur du Tao Te King (VIe-Ve av. JC) est un pilier de la pratique de REVELINK.
« Changer la façon de voir les choses » peut paraitre simple, ou du moins peu engageant…

Lire la suite >>
mediation

Trophée des mémoires pour « L’impro, une pratique au service de la médiation familiale »

Dans le cadre du Diplôme d’Etat de Médiateur Familial, j’ai choisi en mars 2019 d’explorer ce parallèle entre l’improvisation théâtrale et la médiation familiale, loin d’imaginer où cette aventure allait m’embarquer. L’enthousiasme suscité par l’enquête auprès des médiateurs familiaux, les rencontres et lectures aussi diverses que passionnantes m’ont procuré beaucoup de plaisir dans la réalisation de ce mémoire d’initiation à la recherche.

Lire la suite >>
voeux

Voeux REVELINK 2021

Si je ne suis pas responsable techniquement des difficultés de la vie, de ces événements passés qui m’échappent, je suis bien responsable de ce que j’en fais.
Ce qui est une bonne nouvelle !

L’accompagnement de REVELINK consiste – entre autres – à proposer au sujet d’entrer dans un processus de responsabilisation, de réappropriation du récit de sa situation et de son statut d’acteur dans les représentations qu’il active.

Lire la suite >>

Qui suis-je ?

– je suis un professionnel des relations familiales et de la gestion des conflits

– j’ai obtenu un diplôme d’État validant une formation de plus de 600 heures

– j’exerce mon activité au sein d’un cabinet libéral

– je suis présent partout en France et disponible rapidement

Je suis… je suis…

Lire la suite >>
mediation

Le temps, précieux outil pour prévenir les conflits dans les familles confinées

A plus de trois semaines de confinement, je vous propose une escale pour prendre votre température. Comment allez-vous ? Trouvez-vous le temps long ? Court ? Si tout le monde s’accorde sur le temps objectif indiqué par une horloge (notre dernière escale a eu lieu il y a 16 jours), le temps subjectif désigne, lui, la façon dont chacun perçoit ces unités de mesure (aussi appelé « temps psychologique »).

Lire la suite >>
L'Arbo vogue

Carte de navigation improvisée

Chers matelots,

Maintenant que vous êtes à bord de L’Arbo et dotés d’une boussole, il est temps de dessiner un plan de navigation.

Euh… mais pour préparer un plan de navigation, il faudrait savoir où nous allons, non ? Aha oui, bien vu ! Où allons-nous ? Aucune idée. Destination inconnue. Angoissant ? Peut-être un peu. Excitant ? Aussi et surtout. Avancer dans l’incertitude a cela de bon qu’à chaque pas s’offre à nous une multitude de choix et autant de découvertes potentielles.

Lire la suite >>
L'Arbo vogue

Gestion de crise : faire avec plutôt que contre

Vous avez embarqué sur L’Arbo, bienvenue à bord ! En guise de boussole et pour appréhender l’état d’esprit de cette navigation sur l’océan de l’Incertitude, une invitation à surfer la vague plutôt qu’à aller à son encontre…

« Admettre que nous vivons dans le chaos et que nos efforts pour le contraindre sont voués à l’échec, c’est peut-être le début de la sagesse. »

Lire la suite >>
L'Arbo vogue

Voyage à bord de l’Arbo !

L’une des seules certitudes du moment est que nous vivons tous ensemble l’incertitude…

A une incertitude commune, des réactions diverses. Si certaines personnes vivent très bien l’incertitude au quotidien, nombreuses sont celles qui, au contraire, cherchent autant de repères fixes et stables, de guides leur indiquant la direction à suivre, d’éléments connus auxquels se rattacher. Réduire ainsi au maximum cette zone d’inconfort leur donne la sensation de contrôler tant bien que mal le futur… de prévoir au maximum l’imprévisible en somme.

Lire la suite >>

Je souhaite être notifié par e-mail des nouvelles publications