Le blog

L'interdisciplinarité au service de l'enfant exposé aux violences conjugales

"La revue scientifique de l'AIFI constitue un lieu unique favorisant les échanges interdisciplinaires, en langue française, de tous les acteurs de la séparation parentale, soit les juges, les avocats et les notaires, les psychologues et travailleurs sociaux, les médiateurs familiaux, les experts auprès des Tribunaux, les chercheurs, philosophes, sociologues de la famille..." 

Violaine BELZILE
Co-directrice de rédaction de la Revue scientifique sur les familles séparées

Au-delà de la reconnaissance d’une certaine légitimité professionnelle sur un sujet aussi délicat que fondamental, celui de la protection de l’enfant victime de violences intrafamiliales, cette publication vient aussi réparer une partie de l’enfant abîmée.

En hommage au Dr Gérard LOPEZ, qui nous a quittés quelques mois après la rédaction initiale de cet article (août 2021) dans le cadre d’un DU en victimologie-criminologie qu’il a créé, dirigé et animé en grande partie (bénévolement), ce plaidoyer est aussi l’un de mes « plus jamais ça ! ». 

Pour nos enfants d’aujourd’hui et de demain.

Plaidoyer pour la mise en place d’espaces partenariaux structurés au niveau départemental. Pour partager et actualiser les savoirs pluridisciplinaires sur les violences intrafamiliales et la protection de l’enfant. Pour créer une synergie dans la prévention, le repérage et la prise en charge de ces enfants et leurs familles, en complémentarité, avec humilité et respect des rôles de chacun.

Vous êtes :

élu.e.s au niveau départemental,

– ou en contact avec des enfants en tant que :

o   professionnels de la santé (psychiatres, pédopsychiatres,

o   magistrats (juge des enfants, juge aux affaires familiales, parquet, juge d’instruction, juge d’application des peines),

o   administration pénitentiaire,

o   acteurs médico-sociaux (psychologues, éducateurs, associations de lutte contre les violences conjugales, de protection de l’enfance, facilitateurs en JR, intervenants socio judiciaires, etc.)

 

Et vous avez envie d’agir ?

Cet article est pour vous ! 


Vous pouvez le lire en cliquant ici et le partager !

De grands MERCIS aux nombreuses personnes qui ont rendu cette publication possible, que je tiens à énumérer pour leurs contributions respectives.

 

Pour leurs témoignages en tant que professionnels œuvrant pour la protection de l’enfance :

– Nolwenn PERRICHOT, 

– Nathalie COUGNY, 

– Thierry COUVERT-LEROY,  

– Eric GHOZLAN, 

– ainsi que les personnes que je n’ai pas nommées, conformément à leurs souhaits, qui se reconnaitront.

 

Pour leur engagement et leurs travaux dans le monde de la protection de l’enfance et des violences intrafamiliales :

les auteur.e.s  que j’ai pris tant de plaisir à découvrir et citer : René VOGEL, Michèle CREOFF, Gérard LOPEZ, Nadège SEVERAC, Karen SADLIER, Andreea VINTILA, Martine NANNINI et Reynaldo PERRONE, Didier HOUZEL, Maurice BERGER, Roger HENRION, Pierre LASSUS, Marie-Paule MARTIN-BLANCHAIS, Jean-Luc VIAUX ; 

– les députées Marie TAMARELLE-VERHAEGHE et Isabelle SANTIAGO ; 

– l’association Papoto, Parentalité Pour Tous, ou encore Céline GRECO;

–  ma consoeur médiatrice familiale D.E. Audrey RINGOT pour le partage de sa riche expérience dans la protection de l’enfance, entre autres.

Merci également à toutes les personnes qui ont pris le temps de répondre à mes sollicitations pour m’aider à trouver une revue intéressée par ce travail : Patric JEAN, Elen VUIDARD, Jacques FAGET, Olivia MONS, Astrid HIRSCHELMANN, Nadège SEVERAC, Arnaud GALLAIS, Muriel SALMONA, Eric GHOZLAN. Ainsi que mes consoeurs médiatrices familiales Diplômées d’Etat : Véronique VOORNEVELD, Cécile BLUM VACHERON, Hélène ABELSON GEBHARDT, Laurence BEAUDOIN. Plus particulièrement à Marianne Souquet, pour m’avoir suggéré la revue des familles séparées et mise en contact avec Violaine BELZILE, co-directrice de rédaction de la revue. 

A Karine HENDRICKS, rédactrice en chef de la revue L’école Des Parents, pour sa confiance (revue de l’Ecole des Parents du printemps 2023).

Et au passage, une spéciale dédicace à « mes » éducateurs en AEMO dans les Yvelines, qui resteront mes premiers « GAPé.e.s » dans le secteur de la protection de l’enfance et m’ont donné à voir une réalité toute autre que celle véhiculée par certains documentaires « à sensation ».

Résumé

La question de l’enfant exposé aux violences conjugales a fait son entrée dans les documentations scientifique et clinique internationale, puis dans l’action publique avec une loi de 2010 consacrée à la lutte contre les violences faites aux femmes. Malgré l’ampleur du phénomène, tant par son volume que par ses effets sur le développement de l’enfant, le sujet peine à trouver sa place au niveau institutionnel. Cet article montre en quoi l’interdisciplinarité peut valoir la peine d’être structurée pour protéger les enfants victimes de violences intrafamiliales, en s’appuyant sur l’exemple spécifiquement complexe de l’exposition aux violences conjugales. Ainsi organisée, en intelligence collective, la communauté professionnelle peut faire émerger un tiers solide face aux familles et leur donner ainsi la possibilité de casser la chaine de transmission de la violence.

 

 

Mots clé

Protection de l’enfance – Interdisciplinarité – Enfant exposé aux violences conjugales – Complexité – Système – Famille – Prévention – Repérage – Evaluation – Prise en charge – Parentalité – Victime – Auteur – Violences intrafamiliales – Approche intégrée – Tiers – Médiation

 

Vous avez aimé cet article ?

Je souhaite être notifié par e-mail des nouvelles publications