Médiation
Médiation en organisation
L’ingénierie du tiers au service du climat social
La performance par la régulation
Face aux tensions, qu’elles soient quotidiennes ou exceptionnelles, la médiation est un mode amiable de résolution des conflits qui permet de sortir de l’impasse par le dialogue. Mon intervention s’appuie sur une double expertise : la maîtrise des processus de médiation et la profondeur du DU en Victimologie et Criminologie.
DEUX AXES D’INTERVENTION
I. médiation sociale & RH
Résoudre l’impasse
La médiation sociale est un mode amiable de résolution des conflits. C’est le volet « classique » mais essentiel pour la performance :
- Champs d’action : entreprises (salariés/employeurs), organisations (litiges commerciaux, partenaires) et associations (gouvernance/bénévoles).
- Bénéfices : l’intervention d’un tiers aide les personnes à se parler, à s’écouter et à comprendre le conflit. Sortir d’un conflit de travail, c’est restaurer la performance. Levier incontournable de prévention des Risques Psycho-Sociaux (RPS) : stress, harcèlement, burn-out, les co-constructions qui émergent d’une médiation sociale peuvent en outre être profitables à leur entourage (équipe, service).
- Le mot pour les décideurs : conformément à l’article L2313-2 du Code du travail, les membres du CSE et RH jouent un rôle clé : la médiation est l’occasion d’établir un dialogue constructif là où l’ambiance semblait devenue invivable.
II. processus restauratifs
L’ingénierie de la réparation après la transgression
Dans les situations de crise aiguë — allégations de harcèlement, burn-out collectif, abus de confiance, départs conflictuels ou crises traumatiques (post-harcèlement, violences), — la médiation classique axée sur la recherche d’accord ne suffit plus.
L’objectif : au-delà du litige juridique, réparer le lien social et réhabiliter la dignité.
Issues du monde de la justice pénale et de la victimologie, les pratiques restauratives traitent la partie invisible des problèmes managériaux. Elles ne cherchent pas à établir des responsabilités juridiques — c’est le rôle de l’enquête ou de la justice — mais à proposer un espace de parole spécifique pour traiter les impacts émotionnels, traumatiques et relationnels du préjudice / d’un acte grave.
Le protocole REVELINK
la préparation individuelle
Avant toute rencontre collective ou en face-à-face, j’accompagne chaque collaborateur lors d’entretiens préalables. Ce temps permet de clarifier les besoins, de sécuriser la parole et de s’assurer que le cadre de rencontre sera protecteur et non « sur-victimisant ».
les cercles de parole restauratifs
Un espace-temps pour nommer les blessures, reconnaître les responsabilités de chacun et transformer le « non-dit » en un récit commun de résilience.
la réhabilitation de la dignité
Permettre à chacun de retrouver sa place et sa valeur au sein du collectif, ou de « clôturer » l’épisode de crise pour éviter que le traumatisme ne se cristallise en Risques Psycho-Sociaux (RPS) durables.
Bénéfices dans votre organisation
Retrouver un sentiment de sécurité, de dignité, et pouvoir exprimer l’impact réel de ce qu’elle a vécu.
Prendre conscience des conséquences de ses actes et s’engager dans une démarche de responsabilité active.
Libérer la parole sur un traumatisme commun et éviter qu’un « non-dit » ne vienne polluer durablement le climat social.
Pourquoi cette approche est unique ?
Mon expertise s’appuie sur le DU en Victimologie et Criminologie ainsi que le certificat en médiation restaurative.
Elle garantit aux DRH, dirigeants et CSE un cadre d’intervention hautement qualifié pour les dossiers les plus complexes, là où la sécurité juridique doit s’allier à une sécurité psychologique sans faille.
Je maîtrise le repérage des vulnérabilités et l’accompagnement des récits de souffrance, garantissant que le processus de médiation ne devienne jamais un espace de « sur-victimisation ».
La médiation est un processus structuré régi par un code de déontologie rigoureux.
Un espace neutre et serein pour renouer le dialogue et reconstruire vos liens.