Médiation
Médiation familiale
Transformation des conflits
Au coeur de l’espace REVELINK à Angers, j’accompagne la construction ou la reconstruction du lien familial. Que ce soit pour organiser une séparation ou pour restaurer un dialogue rompu depuis des années, la médiation offre un cadre sécurisé pour passer du combat à la transition.
Séparation & désunion
La séparation influe sur une multitude de plans :
- Il y a tout d’abord l’émotionnel : des émotions intenses accompagnent le processus de deuil ;
- Puis le conjugal : la relation entre les conjoints se défait et se redéfinit ;
- Le parental : les conjoints demeurent parents et doivent redéfinir leur façon d’agir ;
- Le social : les liens avec les familles d’origine, les amis, les voisins se modifient ;
- L’économique : une réorganisation financière intervient à court, moyen et long terme ;
- Le patrimonial : une répartition des biens doit se faire de manière équitable ;
- Et enfin le juridique, quand les conjoints mettent fin à leur couple aux yeux de la loi.
Une partie des difficultés rencontrées dans nombre de séparations s’explique par la chronologie usuelle du divorce : dans la plupart des cas, l’aspect juridique intervient au début alors que l’officialisation devrait plutôt intervenir à la fin du processus de séparation. La séparation juridique ne règle rien de la séparation psychique.
Il faut du temps pour se séparer, se refaire. Pour que le temps de déconstruction du couple soit une transition et non une étape de combat, la médiation facilite le travail de deuil de la relation conjugale tout en favorisant de nouveaux aménagements.
Concrètement, la médiation familiale dans le cadre d’une séparation / d’un divorce peut :
- Intervenir à tout moment : avant, pendant, après la séparation ;
- Etre conventionnelle, spontanée, ou dans un contexte judiciaire
- Avoir lieu quel que soit le statut juridique de désunion (fin de vie commune, rupture de PACS, divorce, avec ou sans juge) ;
- Concerner les couples avec ou sans enfant(s);
- Aborder tous les enjeux de la désunion. Les personnes peuvent parler de la séparation, du choix de la procédure, de l’annonce aux enfants, de ses conséquences, en vue de trouver des accords durables et mutuellement acceptables sur les sujets suivants : partage des biens, résidence (garde) des enfants, contribution à l’éducation et l’entretien des enfants (CEEE, ancienne pension alimentaire), exercice de l’autorité parentale conjointe, communication parentale, comment préserver et accompagner les enfants, etc.
Engager une médiation, c’est se donner la possibilité de décider de solutions adaptées à votre réalité plutôt qu’elles ne soient imposées. Les accords trouvés en médiation peuvent être homologués par le Juge aux Affaires Familiales et valoir décision de justice.
restauration du lien
Vous faites face à une rupture totale ou un lien très distendu (parent-enfant, fratries) qui dure depuis plusieurs mois ou années (conflit aigu, non-dits, éloignement) ?
J’accompagne ces situations sensibles par un protocole inspiré de la Médiation Restaurative, à laquelle je suis certifiée.
- Préparation individuelle : un temps essentiel pour chacun afin de clarifier ses besoins et ses limites et se préparer émotionnellement à une potentielle rencontre.
- Sécurisation : une approche qui respecte le rythme de chacun, un espace-temps neutre où la rencontre n’est pas une finalité, mais une possibilité de s’écouter sur le vécu de la rupture, se donner la chance de se dire l’inexprimable et tenter de restaurer un sentiment de sécurité relationnelle.
- Accompagnement des adolescents : pour les mineurs, ce processus s’inscrit dans un cadre de coopération parentale stricte, garantissant la protection et le consentement du jeune.
succession, prévoyance & dépendance
La médiation successorale accompagne les fratries en cas de succession, pour résoudre un conflit (partage entre héritiers, indivisions, etc.) ou simplement pour parler ensemble le vécu du deuil par chacun, dans un espace-temps dédié.
En complément de la démarche notariale, la médiation successorale peut permettre aux personnes de dire et entendre tout ce que fait ressortir un décès, de « régler leurs comptes », matériellement mais aussi symboliquement et affectivement.
La médiation de dépendance pour les aidants d’un parent dépendant, la médiation de prévoyance pour les doyens qui souhaitent prévoir leur avenir et celui de leurs héritiers et/ou de leurs aidants.
parents, ados, grands & beaux-parents
- Parents-ados (contexte de séparation) : accompagner la relation lorsque le lien entre l’adolescent et l’un de ses parents est mis à mal par le contexte de rupture.
- Familles recomposées : naviguer entre le quotidien, la place de chacun et le cadre légal.
- Relations grands-parents / enfants : offrir un espace de dialogue pour aborder la question du lien avec les petits-enfants, dans le respect des limites et des besoins de chaque génération.
entreprises familiales
Du fait de sa spécialité dans les conflits familiaux et professionnels, REVELINK accompagne notamment les entreprises familiales qui rencontrent des difficultés :
- Ingérence des parents retraités dans la gestion,
- Problèmes des relations pères-enfants / fratries en tant qu’associés,
- Question de l’imbrication des relations affectives dans les décisions,
- Place des conjoints dans l’entreprise,
- Conflits concernant la transmission de l’entreprise,
- Conflits liés à un mode de vie mêlant professionnel et familial, etc.
secrets & révélations
« Un message difficile à exprimer ? »
REVELINK offre un cadre sécurisé pour les processus de révélation : secrets de famille, choix de vie, ou messages liés à une maladie grave ou un traumatisme. Mon expertise en Victimologie et Criminologie garantit un cadre hautement protecteur pour ces moments de bascule, permettant de libérer la parole tout en préservant l’intégrité de chacun.
La médiation est un processus structuré régi par un code de déontologie rigoureux.
Note sur la sécurité : conformément à la déontologie et pour garantir la protection des personnes, la médiation n’est pas pratiquée en cas de violences avérées ou alléguées.
Mon expertise en Victimologie et Criminologie me permet :
- D’évaluer si un accompagnement spécifique orienté vers la mise en sécurité est préférable à une médiation.
- De garantir un cadre protecteur et hautement sécurisé pour les processus restauratifs ou de révélation.
Un espace neutre et serein pour renouer le dialogue et reconstruire vos liens.