Analyse des pratiques professionnelles

C’est quoi ?

L’analyse des pratiques permet au professionnel, dans une dimension individuelle et collective, de réfléchir aux actes et aux gestes qu’il pose dans le cadre de l’exercice de son métier. Dans cet espace qui lui est dédié, il peut déposer ses préoccupations et questionnements, prendre du recul, s’ouvrir aux différences de lecture et de pratiques possibles proposées par l’animateur et par les pairs.

Confronté régulièrement à des questions aussi bien techniques que méthodologiques, éthiques, voire à des résonances personnelles, cette opportunité d’interroger sa pratique participe à l’évolution de sa posture, à la construction de son identité professionnelle.

Comment ça se passe ?

L’analyse de pratique de professionnels se déroule au cours de rencontres épisodiques et au sein d’un groupe de travail réflexif, composé de participants qui s’engagent volontairement.

Le travail se fait à partir des situations exposées par les participants. Il procède d’échanges, de mutualisation d’expériences et de savoirs et de co-construction dans une perspective de pluralité des pratiques.
Le cadre de ce travail est défini par la confidentialité des échanges, la libre expression et le respect mutuel de chacun, le statut égalitaire des participants.

C’est pour qui ?

  • Professionnels de la relation d’aide, dans les champs médico-psycho-socio-juridiques : coachs, travailleurs sociaux, éducateurs, soignants, thérapeutes, avocats, psychologues, enseignants, etc.
  • Professionnels confrontés aux conflits dans leur travail. Pour ce public, il est recommandé d’avoir suivi la formation Coopér’Acteur, initiant à la gestion coopérative des conflits.

Pour plus d’informations sur cette prestation, contactez-nous.