Médiation

Médiation familiale

Transformation des conflits

« La médiation familiale est un processus de construction ou de reconstruction du lien familial axé sur l’autonomie et la responsabilité des personnes concernées par des situations de rupture ou de séparation dans lequel un tiers impartial, indépendant, qualifié et sans pouvoir de décision – le médiateur familial – favorise, à travers l’organisation d’entretiens confidentiels, leur communication, la gestion de leur conflit dans le domaine familial. »
– Définition du Conseil National Consultatif de la Médiation Familiale, Juin 2002

Dans son espace médiation & coaching, Revelink accueille les conflits familiaux dans leur plus grande diversité :

La médiation familiale reprend les principes généraux de la médiation (dans quels cas une médiation est indiquée, les accords en médiation, le rôle du médiateur, etc.) pour les adapter aux spécificités des affaires familiales.

Dans tous les cas, engager une médiation familiale, c’est se donner la possibilité de décider de solutions adaptées aux réalités de sa propre situation, plutôt qu’elles soient imposées par le Juge aux Affaires Familiales…

Les accords trouvés en médiation familiale peuvent être homologués par le Juge aux Affaires Familiales et valoir ainsi décision de justice.

Revelink vous accueille sur RDV

(laisser un message avec vos coordonnées pour être rappelé dans les meilleurs délais)

Médiation de la Séparation

La médiation peut permettre aux membres de la famille de trouver eux-mêmes un accord durable et mutuellement acceptable tenant compte des besoins de chacun, y compris des enfants, dans un esprit de coresponsabilité parentale.

La séparation influe sur une multitude de plans :

• il y a tout d’abord l’émotionnel : des émotions intenses accompagnent le processus de deuil;
• puis le conjugal : la relation entre les conjoints se défait et se redéfinit;
• le parental : les conjoints demeurent parents et doivent redéfinir leur façon d’agir;
• le social : les liens avec les familles d’origine, les amis, les voisins se modifient;
• l’économique : une réorganisation financière intervient à court, moyen et long terme;
• le patrimonial : une répartition des biens doit se faire de manière équitable
• et enfin le juridique, quand les conjoints mettent fin à leur couple aux yeux de la loi.

Une partie des difficultés rencontrées dans nombre de séparations s’explique par la chronologie usuelle du divorce : dans la plupart des cas, l’aspect juridique intervient au début alors que l’officialisation devrait plutôt intervenir à la fin du processus de séparation. La séparation juridique ne règle rien de la séparation psychique.
Il faut du temps pour se séparer, se refaire. Pour que le temps de déconstruction du couple soit une transition et non une étape de combat, la médiation facilite le travail de deuil de la relation conjugale tout en favorisant de nouveaux aménagements.

Concrètement, la médiation familiale dans le cadre d’une séparation / d’un divorce peut :

• intervenir à tout moment : avant, pendant, après la séparation ;
• être conventionnelle, spontanée, ou dans un contexte judiciaire
• avoir lieu quel que soit le statut juridique de désunion (fin de vie commune, rupture de PACS, divorce, avec ou sans juge) ;
• concerner les couples avec ou sans enfant(s);
• aborder tous les enjeux de la désunion. Les personnes peuvent parler de la séparation, du choix de la procédure, de ses conséquences, en vue de trouver des accords sur les sujets suivants :
– partage des biens, résidence (garde) des enfants,
–  contribution à l’éducation et l’entretien des enfants (CEEE, ancienne pension alimentaire),
–  exercice de l’autorité parentale conjointe,
–  communication parentale,
–  comment préserver et accompagner les enfants,
–  etc.

Médiation famille recomposée

Trouver sa place, instaurer des relations entre beaux-parents et enfants, compromis entre ce que le droit autorise et ce que nécessite le quotidien.

Médiation successorale

La médiation successorale accompagne les fratries en cas de succession, pour résoudre un conflit (partage entre héritiers, indivisions, etc.) ou simplement pour parler ensemble le vécu du deuil par chacun, dans un espace-temps dédié.

En complément de la démarche notariale, la médiation successorale peut permettre aux personnes de dire et entendre tout ce que fait ressortir un décès, de « régler leurs comptes », matériellement mais aussi symboliquement et affectivement.

Médiation de prévoyance

La médiation de dépendance pour les aidants d’un parent dépendant, la médiation de prévoyance pour les doyens qui souhaitent prévoir leur avenir et celui de leurs héritiers et/ou de leurs aidants.

Médiation intergénérationnelle

La médiation intergénérationnelle accompagne :

• Toute relation difficile entre parents-enfants / parents-ados / parents- jeunes majeurs.

• Les grands-parents et leurs enfants, au sujet du lien avec leurs petits-enfants. 

Entreprises familiales

Du fait de sa spécialité dans les conflits familiaux et professionnels, REVELINK accompagne notamment les entreprises familiales qui rencontrent des difficultés :

  • Ingérence des parents retraités dans la gestion,
  • Problèmes des relations pères-enfants / fratries en tant qu’associés,
  • Question de l’imbrication des relations affectives dans les décisions,
  • Place des conjoints dans l’entreprise,
  • Conflits concernant la transmission de l’entreprise,
  • Conflits liés à un mode de vie mêlant professionnel et familial, etc.

Dans son espace médiation & coaching, REVELINK accompagne également les processus de révélation de messages importants, difficiles à exprimer et/ou à entendre : secret de famille, orientation sexuelle, choix de vie, inceste, maladie grave, etc.

Le médiateur

• Garant du cadre, il le pose et le fait respecter, pour favoriser l’écoute et la communication et ainsi faciliter le processus.

Confidentialité : principe déontologique auquel le médiateur est tenu, qui va de pair avec son indépendance : il n’a de comptes à rendre à personne.

Multipartialité : le médiateur est au soutien de l’un et de l’autre.

Neutralité : le médiateur aide les personnes à trouver leur propre solution au conflit qui les oppose, sans jugement. Il n’est pas là pour les conseiller, leur dire ce qu’il y a de mieux pour elles, même s’il a des connaissances théoriques solides sur la psychologie, le droit, etc. Ce que le médiateur sait, c’est qu’il ne sait pas, chaque relation étant unique et singulière.

Spécialiste du conflit, Roxane JARRY est une professionnelle qualifiée, titulaire du Diplôme d’Etat de Médiateur Familial, adhérant aux principes déontologiques de la profession et assermentée près les Cours d’Appel de Paris et de Versailles.
 

Adhérente à l’APMF (Association Pour la Médiation Familiale), dont elle a remporté le trophée des mémoires 2021, Roxane Jarry fait partie de plusieurs groupes de travail de médiateurs et de coachs professionnels lui permettant de se former en continu et de faire évoluer sa pratique.

Un DU en victimologie – criminologie vient renforcer ses connaissances et expériences dans l’accompagnement des personnes en situation de souffrance, notamment dans des contextes de violences intrafamiliales et de protection de l’enfance.

Pour assurer aux personnes un accompagnement sécurisé, la professionnelle fait analyser sa pratique régulièrement et est supervisée.

Revelink vous accueille sur RDV

(laisser un message avec vos coordonnées pour être rappelé dans les meilleurs délais)