Le blog

Les relations, un besoin fondamental

Les scientifiques ont démontré que l’être humain avait besoin de relations, des autres, pour être en bonne santé, voire vivant. Ils sont même allés jusqu’à mettre en évidence l’impact des relations positives sur la santé, la longévité et le psychisme. Goleman (2009) fait mention de ces études scientifiques dans son ouvrage consacré à l’intelligence relationnelle.

Comme le dit Sylvaine Pascual : « Développer les compétences relationnelles, en particulier en remettant de l’émotion dans ses interactions, est un moyen formidable d’assainir l’ambiance au travail d’une part, et de nourrir les égos affamés de reconnaissance et autres besoins socio-affectifs d’autre part. Un double bénéfice qui ne peut que diminuer le stress et encourager une atmosphère plaisante qui participe du bien-être. »

En outre, les relations de qualité favoriseraient la performance, d’abord à l’échelle individuelle, puis à l’échelle collective. Pour certains, l’intelligence relationnelle est nécessaire au déploiement de l’intelligence collective. D’où l’importance de développer l’intelligence relationnelle d’un maximum d’acteurs : dirigeants, managers de proximité, mais aussi ouvriers, employés, le plus en amont possible. A une échelle plus large, l’essayiste Jérémy Rifkin (2011) promeut l’importance du pouvoir latéral, ainsi que du « penser globalement et agir localement ».

 

Extrait du mémoire ‘Le Coaching comme aide au développement de l’Intelligence Relationnelle’ réalisé en 2014 dans le cadre du DESU Pratiques du Coaching, Université Paris 8.

Vous avez aimé cet article ?

Je souhaite être notifié par e-mail des nouvelles publications