La médiation

TENTER LE
le dialogue

La médiation est un espace pour rencontrer l’autre dans un cadre sécurisé. Processus de gestion coopérative des conflits, la médiation peut permettre de renouer le dialogue, de retrouver un climat d’apaisement, de trouver des solutions mutuellement acceptables, en prenant le temps de dialoguer, avec l’aide d’un tiers, dans un espace neutre et confidentiel.

« Quand on est en conflit, on est perdu, on a mal. On est sourd à l’autre aussi.
Derrière ce que l’on perçoit comme un reproche, il y a son besoin.
La médiatrice permet de le décoder, de l’entendre, de se dire des choses qu’on ne s’est jamais dit, sans se laisser aller à la dispute. »

La médiation s’adresse aux personnes en conflit…

• Le conflit est précisément le point d’entrée en médiation. Il peut aller du simple désaccord sans enjeu, à une rupture totale de communication, en passant par une communication particulièrement tendue. Dans tous ces cas, la médiation a sa place, même (et surtout) lorsque les personnes ne peuvent plus se parler !

• Démarche volontaire : la liberté d’adhésion est un principe déontologique de la médiation. Une fois informées sur la médiation lors d’un entretien de pré-médiation, les personnes sont libres de s’engager, ou non. Elles sont, par conséquent, libres de mettre fin à la médiation à tout moment.

…qui ont demandé ou accepté l’intervention d’un tiers

• Une médiation est dite conventionnelle ou spontanée lorsqu’elle est à l’initiative des personnes en conflit, et judiciaire lorsqu’elle est suggérée par les magistrats au cours d’une procédure.

• Une médiation spontanée peut permettre l’économie d’un recours en justice (à la place de).

• Elle peut aussi se mettre en place en complément d’une procédure judiciaire à tout moment : avant, pendant, après.

Dans tous les cas, engager une médiation, c’est se donner la possibilité de :

• Décider de solutions adaptées aux réalités de sa propre situation, plutôt qu’elles soient imposées par la justice…

• Eviter que perdure une procédure judiciaire coûteuse en temps, en frais et en souffrance.

Les accords en médiation

• La médiation peut permettre aux personnes de se réinventer ensemble un quotidien plus satisfaisant. Co-construits par les personnes en médiation, les accords trouvés, oraux ou écrits, sont au plus près de leurs besoins spécifiques et ont davantage de chance d’être respectés.

• Les accords trouvés en médiation peuvent être homologués par le juge.

La médiation se place dans une logique de coopération et de recherche de solutions dans l’intérêt commun. Elle « permet de dépasser les intérêts partisans et d’accéder à plus de « justice » parce qu’on y introduit plus de « justesse » dans la connaissance des hommes. »

Précédent
Suivant

Le médiateur

• Garant du cadre, il le pose et le fait respecter, pour favoriser l’écoute et la communication et ainsi faciliter le processus.

Confidentialité : principe déontologique auquel le médiateur est tenu, qui va de pair avec son indépendance : il n’a de comptes à rendre à personne.

Multipartialité : le médiateur est au soutien de l’un et de l’autre.

Neutralité : le médiateur aide les personnes à trouver leur propre solution au conflit qui les oppose, sans jugement. Il n’est pas là pour les conseiller, leur dire ce qu’il y a de mieux pour elles, même s’il a des connaissances théoriques solides sur la psychologie, le droit, etc. Ce que le médiateur sait, c’est qu’il ne sait pas, chaque relation étant unique et singulière.

Spécialiste du conflit, Roxane JARRY est une professionnelle qualifiée, titulaire du Diplôme d’Etat de Médiateur Familial, adhérant aux principes déontologiques de la profession et assermentée près les Cours d’Appel de Paris et de Versailles.
 

Adhérente à l’APMF (Association Pour la Médiation Familiale), dont elle a remporté le trophée des mémoires 2021, Roxane Jarry fait partie de plusieurs groupes de travail de médiateurs et de coachs professionnels lui permettant de se former en continu et de faire évoluer sa pratique.

Un DU en victimologie – criminologie vient renforcer ses connaissances et expériences dans l’accompagnement des personnes en situation de souffrance, notamment dans des contextes de violences intrafamiliales et de protection de l’enfance.

Pour assurer aux personnes un accompagnement sécurisé, la professionnelle fait analyser sa pratique régulièrement et est supervisée.

Prendre RDV

(laisser un message avec vos coordonnées pour être rappelé dans les meilleurs délais)